Au début d'une nouvelle année de cours, le professeur retravaille chaque élément de son programme. Il a le souci de l'étudiant qui souhaite savoir quels sont les objectifs de sa formation. Ce dernier ne peut se satisfaire d'avoir pour seul but l'obtention d'un diplôme, car il se forme en vue d'un ministère pour lequel il veut être qualifié.
Les objectifs doivent être partagés. Si l'étudiant vise autre chose que le professeur, aucun des deux ne sera satisfait. Un étudiant qui recherche à développer ses compétences ne sera pas heureux d'un professeur qui a pour seul objectif d'étaler son savoir. L'étudant aura au moins appris que le professeur est un savant - ce qui est déjà bien - mais l'étudiant n'aura pas appris à faire (rechercher, analyser, formuler, produire, etc.).
Selon les exigences académiques retenues en Europe (et par notre Institut), sachez que les diplômes de bachelor sont décernés aux étudiants (ma traduction) :
- Qui ont apporté la preuve de connaissances et de compréhensions dans un domaine d’étude qui suit une éducation secondaire, domaine qui est instruit par des manuels de niveau élevé et des éléments provenant de l’actualité de leur champ d’études.
- Qui peuvent appliquer leurs connaissances et compréhensions typique d’une démarche professionnelle dans leur profession ou vocation et qu’ils ont des compétences rendues évidentes par le fait qu’ils peuvent développer et présenter une argumentation et apporter des solutions à des problèmes dans le champ de leur sujet d’études
- Qui ont la capacité de recueillir des informations utiles et de les évaluer (normalement dans leur domaine d’étude), et de se faire une opinion formée sur la base d’une réflexion tenant compte de l’actualité dans les domaines sociaux, scientifiques et éthiques.
- Qui ont la capacité de communiquer des informations, des idées, des problèmes et leurs solutions à un auditoire de spécialistes et d’amateurs
- Qui ont acquis des méthodes d’apprentissage qui leur permettent de continuer des études avec un haut degré d’autonomie.
Ces objectifs académiques pourraient être revus à la baisse. Il nous faut laisser de la place et du temps à l'acquisition de compétences pratiques, vu notre orientation vers un Bachelor professionnel.
Si tu souhaites atteindre ces objectifs, alors tu es à la bonne école.
Notre Institut se réfère aux descripteurs de Dublin dans le cadre des exigences de l'accréditation EEAA (téléchargez le manuel).
Les étudiants trouveront utile de comparer ces exigences aux objectifs de mes cours.
Les «Dublin Descriptors» ont été élaborés par un groupe de travail informel de la «Joint quality initiative». Ils ont été confirmés le 11./12. mars 2002 dans le «consensus d'Amsterdam» et leur utilisation a été recommandée dans le cadre de la Convention de l'EUA, qui s'est tenue à Graz du 29 au 31 mai 2003.
Le texte ci-dessus a été publié par le Groupe de travail «Ba-Ma Deskriptoren» (CRUS-OAQ) version 3/08.11.2003, page 7).