Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pédagogie

  • L'enseignement - définition à considérer

    "L'enseignement est communément défini par les dictionnaires de langue de française (Larousse, Robert) comme la transmission des connaissances.

    "Nous substituerons par souci de précision le terme "savoir" à celui de "connaissances", dans la mesure où il rend mieux compte d'un enseignement universitaire qui ne vise pas à inculquer aux étudiants des connaissances relatives à tel ou tel domaine objet d'étude (contrairement à ce que beaucoup d'entre eux semble parfois souhaiter), 

    • mais à leur permettre d'acquérir les moyens de construire eux-mêmes ces connaissances, 
    • d'acquérir des capacités de raisonnement logique leur permettant de découvrir eux-mêmes les caractères et le fonctionnement d'un objet de recherche,
    • d'éveiller une capacité critique indispensable à la construction d'une réflexion rigoureuse."

    Vu sur le site du Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur de l'Académie de Grenoble p7-8

  • Objectifs de cours : les descripteurs de Dublin

    Au début d'une nouvelle année de cours, le professeur retravaille chaque élément de son programme. Il a le souci de l'étudiant qui souhaite savoir quels sont les objectifs de sa formation. Ce dernier ne peut se satisfaire d'avoir pour seul but l'obtention d'un diplôme, car il se forme en vue d'un ministère pour lequel il veut être qualifié.

    Les objectifs doivent être partagés. Si l'étudiant vise autre chose que le professeur, aucun des deux ne sera satisfait. Un étudiant qui recherche à développer ses compétences ne sera pas heureux d'un professeur qui a pour seul objectif d'étaler son savoir. L'étudant aura au moins appris que le professeur est un savant - ce qui est déjà bien - mais l'étudiant n'aura pas appris à faire (rechercher, analyser, formuler, produire, etc.).

    Lire la suite

  • Objectifs de cours

    Un jour, tu enseigneras. Et ainsi tu seras invité à formuler des objectifs pour ton cours.

    Puisque cette pratique tend à se généraliser dans le monde de la formation théologique, il sera utile de se renseigner auprès des collègues d'autres disciplines.

    Je t'invite à débuter une initiation par un document parlant des objectifs de cours.